Viré pour avoir participé à une manif'!

Publié le par mathématiques souterraines

Démocrassie et liberté d’expulsion… Voilà des principes qui, chez nous, restent rarement lettre morte… Rolf Zbinden, un professeur et membre du législatif communal pour le parti du travail bernois, vient d’en faire l’amère expérience.

Une provocation de l’UDC empêchée par des milliers de manifestants…

En octobre de l’année passée, il avait participé à la manif’ contre l’UDC (droite xénophobe, voir ici et ). La démonstration de force du parti à la croix et à la bannière, à laquelle participaient nombre skins et autres fachos et qui avait lieu quelques jours avant les élections fédérales, était ressentie comme une véritable provocation par de nombreux citoyennes et citoyens (je sais de quoi je cause, j’y étais !). Les contre-manifestants sont parvenus à bloquer l’accès à la vieille ville au parti du bouc et à ses supporters aux cheveux qui poussent au-dedans du crâne. Blocher, Maurer et compagnie n’ont pas pu parader sur la place fédérale et présenter, dans un style berlusconien manifeste, leur « contrat avec le peuple suisse » devant une foule en délire. Bien.

… qui a une troisième mi-temps judiciaire pour Rolf Zbinden..

Cependant, l’action n’a pas plu à la justice bernoise, qui a cru bon de faire un exemple (parmi d’autres ?) et a condamné en première instance Rolf Zbinden pour émeute… alors qu’il n’avait que participé à la manif’ ! Avec pareille jurisprudence, il sera bientôt périlleux de sortir de chez soi les soirs de gros vent !

Comme si le jugement inique n’était pas suffisant, c’est au tour de l’employeur de Zbinden, une école professionnelle bernoise, la gewerblich-industrielle Berufsschule, de trouver son militantisme pas vraiment au goût du jour et de le virer le jour même du prononcé du jugement !

Zbinden, victime d’une violente mesure d’ostracisme, tout ça pour avoir participé à une manif’ anti-fasciste !

Rappelons que le seul tort de Rolf Zbinden avait été de prendre part à une manifestation anti-fasciste ! L’idéal de l’école républicaine, tolérante, capable de transmettre des valeurs en prend un coup ! Membre du législatif de la commune de Berne, Zbinden est traité pire qu’un criminel de droit commun, à qui on aurait laissé prendre position sur sa condamnation et pour qui on aurait attendu qu’elle soit exécutoire… On voudrait décourager l’engagement politique qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Le parti du travail bernois demande la réintégration et la réhabilitation de Rolf Zbinden à son poste et a mis cette pétition en ligne, que je vous encourage à signer. Des excuses seraient les bienvenues aussi. Mais vu la situation, on ne veut pas trop en demander…

Publié dans on se bouge!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article